samedi 15 décembre 2007

C’est eux qui le disent…

Objections - n°12 - décembre 2007 - page 6

C’est eux qui le disent…

  • « Vous trouvez encore le temps d'aller à la messe ? » demande Florence Belkacem à Christine Boutin dans VSD du 21 novembre. « – Oui et heureusement. Donner une heure de sa vie dans une semaine, ce n'est vraiment pas beaucoup. Et si cela permet de recouvrer l'équilibre, c'est un bel investissement » répond la ministre de la Ville. Équilibre et réalisation personnelle ou justice envers Dieu et don de soi sans arrière-pensées ? Christine Boutin a jugé plus simple d'expliquer aux lecteurs de VSD son comportement religieux comme une modalité particulière de la consommation et de la recherche du bien-être. La messe mieux que les psychotropes ? Oui pour la galerie, mais certainement pas pour se déterminer soi-même.

  • Ados en danger titre Match du 22 novembre. On apprend que parmi les ados il y a une baisse de 36 % des morts par suicides entre 1993 et 2004, mais le nombre des TS (en particulier par somnifères surtout chez les filles) n'a jamais été aussi élevé. « Un rapport alarmant remis au président de la République indique que 15 % des 11-18 ans sont en grande souffrance. Le malaise des adolescents commence plus tôt qu'autrefois et se termine plus tard, avec à la clé 40 000 Tentatives de Suicides (TS) par an ». Marie Choquet, qui présente cette enquête, conclut : « Pour devenir adulte un enfant a besoin d'être responsabilisé petit à petit, tout en étant protégé par ses parents. Donner une trop large autonomie à un jeune qui est fragile n'est pas une bonne solution ».

  • Dans Le Point du 11 octobre, Jean Clair, ancien directeur du Musée Picasso, s'exprime sur l'art, la culture et la religion : « Nous vivons sur l'idée de Malraux : l'art, c'est ce qui reste quand la religion a disparu. Or, pour d'autres civilisations, l'art n'est rien quand il n'y a pas une religion pour lui donner un sens. Le docteur Faustus de Thomas Mann dit qu'une culture qui se détache du culte n'est plus qu'un déchet. Appeler cette religion post-religieuse comme vous voulez : idéal politique, utopie sociale, laïcité, progrès des Lumières, droit de l'homme, libre-pensée, nationalisme, humanisme, transhumanisme, messianisme marxiste… Le fait est que l'art qui a tenté de se développer sur ces “déchets” n'a pas donné d'aussi beaux fruits que l'art des autres siècles. Hegel avait parfaitement vu cela, quand il parlait de l'art comme d'“une chose du passé” ». L'art contemporain qui fait profession de l'être est trop souvent ce “déchet”, inassimilable par le public (pour un développement : Jean Clair : Malaise dans les musées, Flammarion 12 euros).