samedi 15 décembre 2007

Peut mieux faire ! - Les Scouts d’Europe en perdent leur latin…

Objections - n°12 - décembre 2007 - page 3

Peut mieux faire ! - Les Scouts d’Europe en perdent leur latin…

Un prêtre de Notre-Dame-des-Armées (FSSP) avec eux, les routiers du clan St. Louis de Versailles marchent vers Vézelay. Avec eux des anciens de la troupe du Chesnay aux foulards marqués d’un ESF, encore des « tradis » ! Pour eux et d’autres troupes, le motu proprio était la possibilité de célébrer selon le rite de saint Pie V librement, sans faire l’objet de dérogations particulières.

La lettre de M. Mougenot pour les hautes instances internationales, donnait bon espoir. « Est légitime tout rite dûment approuvé par le Siège apostolique.» L’association n’a pas à prendre position sur des textes du magistère, mais « à les recevoir filialement. » Le 9 octobre, la fédération française prenait un autre chemin. Afin d’assurer la « paix » et « l’unité » au sein du mouvement, les querelles liturgiques en sont exclues. Tant mieux ! Mais la mise en pratique ouvrait une perspective plus sombre : « La forme ordinaire du missel sera choisie pour toutes les activités scoutes et guides […]. » Ce désir d’unité pouvait se comprendre, mais qu’en serait-il des unités célébrant ou désirant célébrer suivant le rite de saint Pie V ? « La situation des groupes actuellement autorisés à célébrer selon l’ancien missel sera bien sûr examinée avec l’évêque du lieu.»

Première mise en application de ces décisions, l’abbé Loiseau célébrant en saint Pie V n’a pu constituer un groupe FSE sur le territoire de sa paroisse.

Réaction : démission de chefs, menaces de départs de troupes. Pour certains commissaires la question était claire. Une célébration scoute en plein air hors de tout « cadre paroissial est canoniquement assimilée à une célébration privée. » Toute célébration en rite de saint Pie V est donc possible.

Le 15 octobre les commissaires généraux tentaient de nuancer leur discours : maintiens de leurs positions anciennes, mais pas de retour sur les dérogations antérieures concernant la possibilité pour certaines unités de célébrer en rite de saint Pie V. Position confirmée par un communiqué de presse du 17 novembre, le statu quo est de rigueur. Motu propio ou pas.

Jansen