Objections n°11 - Novembre 2007 - page 6
C’est eux qui le disent…
- À propos des cinq ordinations de l'Institut du Bon Pasteur, le curé de Paissac, le 22 septembre s'exprime sur TF1: « Ces ordinations signifient le retour à une Église que nous détestons, l'Église qui nous dit ce que l'on doit croire ». Jusqu'à plus ample informé, aucun blâme sur cette sortie, qui, c'est le moins que l'on puisse dire, va au fond des choses et donne raison aux critiques traditionalistes les plus virulentes.
- Alain Finkielkraut donne son avis sans fard sur Bernard-Henry Lévy le très médiatique conseilleur de Ségolène Royal : « Sa pensée à la fois généreuse et vaine tente deconcilier deux traditions incompatibles : l'antitotalitarisme et l'antifascisme, la défense des dissidents et la dénonciation permanente de l'idéologie française. Or depuis 1945, l'antifascisme et son successeur l'antiracisme ont servi d'alibi d'abord au pouvoir communiste, mais ensuite à la gauche française. BHL a tendance à faire sien ce conte pour enfants d'une gauche vigilante et d'une droite complaisante. ». Pour reprendre le titre du dernier livre de BHL, il est clair que la gauche est aujourd'hui « ce grand cadavre à la renverse ». Idéologiquement en état de décomposition avancée.
- De George Bush, vendredi 5 octobre sur la Chaîne Al Arabiya : « Avant tout, je crois en un Dieu tout-puissant et je crois que tout le monde, qu'il soit musulman, chrétien ou autre prie le même Dieu. Je crois que l'islam est une grande religion qui prêche la paix et je crois que les gens qui tuent des innocents pour atteindre des objectifs politiques ne sont pas des religieux. » Parole de président !
- Le Spectacle du Monde propose en Une un titre retentissant : « Église catholique : le renouveau de la tradition ». Il s'agit évidemment du renouveau que l'Église catholique doit à sa tradition. Cela va sans dire et mieux en le disant.