vendredi 15 février 2008

Peut mieux faire ! - On n’a pas fini de rire. Ou de pleurer… - DH

Peut mieux faire ! - On n’a pas fini de rire. Ou de pleurer… - DH

Un bon communiste vous le dira : dans un procès visant à éliminer un militant qui gêne, rien ne vaut de le faire instruire par son plus proche camarade… C’est à se demander si l’ordre des frères prêcheurs na pas été inspiré par ce principe bolchevique en demandant au dominicain Hervé Legrand de se livrer à une « lecture ecclésiologique » de Kerk en Ambt

Le théologien Hervé Legrand, professeur honoraire à l’Institut Catholique de Paris, grand admirateur du cardinal Martini, se livre, dans sa critique gênée des délires de ses confrères néerlandais, à un brillant numéro d’équilibriste. Comment condamner leurs hérésies tout en laissant entendre qu’elles n’en sont pas – ou qu’elles pourraient ne plus l’être dans dix ou vingt ans ? C’est intellectuellement malhonnête, mais fichtrement habile. Pas au point, toutefois, de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Au fond, ce que le P. Legrand reproche aux dominicains bataves c’est d’être allé trop loin et trop vite et, par leurs excès, d’éloigner « ainsi la possibilité réelle d’ordonner des chrétiens mariés ». Car le P. Legrand est pour qu’on en finisse avec ce « handicap ». Il n’est pas davantage hostile à l’ordination des femmes, mais contre « la centralisation actuelle excessive » de l’Église – son modèle “ecclésiologique” est celui du cardinal Kasper, le seul prélat romain qu’il cite dans son rapport, et non celui du pape Ratzinger – et contre les « positions si rigides de l’Église » sur la contraception…

Golias tombe à bras raccourcis sur le P. Legrand, pourtant de « sensibilité si ouverte », chargé de cette « commande doctrinale que certains de ses écrits dans ce domaine [dont Golias annonce la parution prochaine] contredisent magistralement la thèse de son présent rapport ».

Observer le gang modernisto-progressiste s’entre-déchirer est un fin et raffiné plaisir de gourmet…